Skip to Content
Europe

Accueil Le FEADER 2007-2013 en Languedoc Roussillon

Le FEADER 2007-2013 en Languedoc Roussillon

Une agriculture et un secteur forêt bois compétitifs et respectueux de l’environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural occupé et aménagé de façon équilibrée pour et par ses divers acteurs, une économie rurale diversifiée : tels sont les objectifs de la politique de développement rural de l’Union européenne.

Aux côtés de ce que l’on appelle « le premier pilier de la PAC », qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles dans le cadre de la politique agricole commune, l’Union européenne a mis en place une politique spécifique pour le développement rural.

En respectant les orientations stratégiques communautaires, chaque Etat membre a élaboré un Plan Stratégique National (PSN) après consultation des partenaires institutionnels, associatifs et socio-économiques et en concertation étroite avec la Commission. 

La déclinaison opération du PSN se fait dans le cadre des programmes de développement rural.

La France a choisi de présenter 6 programmes (un programme pour la France « hexagonale », un programme pour chaque département d’outre mer et un programme pour la Corse).

Le Languedoc-Roussillon est donc concerné par le Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) qui se compose d’un socle commun applicable dans l’ensemble des 21 régions et de volets régionaux spécifiques confiés aux préfets de région.Le socle national répond aux besoins de solidarité et d’égalité ; le volet régional aux enjeux locaux.