Skip to Content
Europe

Accueil Programmes européens 2014-2020 : accord de partenariat adopté

Programmes européens 2014-2020 : accord de partenariat adopté

Version imprimableEnvoyer à un ami

 

La Commission européenne a adopté un «accord de partenariat» avec la France qui définit la stratégie à mettre en œuvre pour l'utilisation optimale des crédits des Fonds structurels et d’investissement européens dans les régions et les villes de ce pays pour 2014-2020.

Cet accord place la France sur le chemin de la reprise et de la croissance, et prépare sa transformation en une économie productive. Il détermine de quelle manière seront investis dans l’économie réelle du pays des montants de 15,9 milliards d'euros au total pour la politique de cohésion (à prix courants, y compris le financement de la coopération territoriale européenne) et de 11,4 milliards d’euros pour le développement rural. La France bénéficiera d’une enveloppe de 588 millions d’euros au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Les investissements de l'UE visent à créer des emplois durables de qualité afin de lutter contre le chômage et à dynamiser la croissance en soutenant l’innovation, l’économie à faible intensité de carbone ainsi que l’éducation et la formation dans les villes comme dans les zones rurales. Ils permettront également de promouvoir l’esprit d’entreprise, de combattre l’exclusion sociale et de contribuer de façon notable à une économie respectueuse de l’environnement et efficace dans l’utilisation des ressources.

Téléchargez en intégralité l'accord de partenariat ou son résumé

 

 

Séminaire de lancement de la programmation 2014-2020

Le Commissariat général à l'égalité des territoires, l'Association des régions de France et le conseil régional Languedoc-Roussillon invite les membres du partenariat national au séminaire de lancement de la programmation des fonds européens structurels et d'investissement 2014-2020.

Ce séminaire se tiendra à Montpellier, le 14 novembre 2014.

A cette occasion, deux tables rondes seront organisées:
Table ronde 1 : « L’ambition française : les fonds européens structurels et d’investissement au service de la stratégie Europe 2020 »
Table ronde 2 : « Le pilotage des programmes européens par la performance : quels impacts sur la mise en œuvre des
 

Date: 
Vendredi 08 Août 2014 - Vendredi 12 Septembre 2014