Skip to Content
Europe

Accueil Appel à propositions 2015 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)

Appel à propositions 2015 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)

Version imprimableEnvoyer à un ami

Dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC), relatif au développement rural, et de la période de programmation 2014-2020 des fonds européens, la mise en place dans chaque État membre d’un réseau rural national (RRN) des acteurs du développement rural est prévue par le règlement communautaire de développement rural (RDR) n°1305/2013 du 17 décembre 2013 relatif au soutien du développement rural par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le cadre réglementaire a fixé des priorités au FEADER, visant l’agriculture, la foresterie et les zones rurales, et des objectifs au réseau rural national (RRN) dont la création est prévue par l’article 54 du RDR. La France a choisi de structurer son réseau rural à un double niveau national (RRN) et régional (réseaux ruraux régionaux, RRR), en veillant à la complémentarité des actions lancées à ces deux niveaux.

Le RRN est copiloté par l’ARF (Association des Régions de France), le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et le MAAF (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) ; le MAAF est l’autorité de gestion du Programme Spécifique Réseau Rural National (PSRRN) adopté le 13 février 2015 par la Commission européenne.

Le PSRRN est cofinancé sur la période 2014-2020 par le FEADER en contrepartie de crédits nationaux qui apportent au RRN ses moyens d’action.

Le Réseau Rural National met en oeuvre en 2015 un plan d’actions incluant le lancement d’un appel à propositions (AAP) « mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) ».

Champs thématiques de l’AAP

Cinq champs thématiques ont été retenus par l’assemblée générale constitutive puis par le comité exécutif du RRN pour l’AAP de 2015 :

  • l’agro-écologie
  • le lien urbain-rural
  • la gouvernance alimentaire locale
  • l’économie sociale et solidaire
  • l’économie circulaire.

Les structures candidates devront cibler leur projet sur un sujet précis relevant d'un ou plusieurs de ces cinq champs. L’AAP vise simultanément à aider toutes formes d’innovation et de coopération sur la thématique concernée.

Date: 
Lundi 11 Mai 2015 - Samedi 20 Juin 2015