Skip to Content
Europe

Accueil Appel à projets Leader 2014-2020

Appel à projets Leader 2014-2020

Version imprimableEnvoyer à un ami

 

Appel à projets Leader

 

Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon du 27 juin a approuvé le cahier des charges de l'appel à projet LEADER 2014-2020.

Ce cahier des charges (incluant la fiche annexe "contenu attendu d'une candidature" et la grille prévisionnelle de sélection) a été diffusé en juillet 2014 à l'ensemble des territoires organisés du Languedoc-Roussillon. Deux vagues de sélection sont prévues : 1ère sélection (dépôt des candidatures jusqu'au 28 février 2015), 2ème sélection (dépôt jusqu'au 30 juin 2015).

Foire aux questions

Les territoires qui souhaitent soumissionner sont invités à poser leurs questions par mail à Myriam Michel, Philippe Peker et au Réseau Rural Languedoc-Roussillon.

Pour faciliter les échanges, une foire aux questions sera régulièrement actualisée
cf. FAQ en date du 20 février 2015

 

Appel à projets ATI (Approches Territoriales Intégrées) FEDER-FSE

Dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE-IEJ 2014-2020 pour lequel la Région Languedoc-Roussillon est autorité de gestion, un appel à projet "approches territoriales intégrées" est lancé conformément aux orientations européennes pour la période 2014-2020 sur le développement des approches intégrées de développement territorial. Cet appel à projets est complémentaire, pour les territoires ruraux, de l'appel à projets Leader lancé en juillet 2014

Pour en savoir plus : cahier des charges de l'appel à projet ATI
Pour toute information : europe@cr-languedocroussillon.fr
Une Foire aux Questions sur les ATI sera également développée sur le site de la Région Languedoc-Roussillon.

 

D.L.A.L. , c'est quoi ? Tout savoir sur le Développement Local mené par les Acteurs Locaux

 

Au cours des 20 dernières années, l’approche LEADER (Liaison Entre Actions pour le Développement de l’Economie Rurale) en matière de développement local mené par les acteurs locaux (DLAL), financée par les Fonds structurels et le Fonds européen agricole pour le développement rural a amené les acteurs ruraux à envisager le potentiel de leur région sur le long terme et a permis à la politique de développement de produire des résultats efficaces et rentables.

La Commission européenne a également encouragé ce mode de fonctionnement au travers des initiatives communautaires, URBAN et EQUAL. LEADER, qui bénéficie d’un soutien continu de la part de l’UE depuis 1991 et a été accueillie favorablement à travers toute l’Europe, est devenue un pilier de la politique de développement rural.

Depuis 2007, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche s’appuie également sur le développement local pour promouvoir le développement durable de communautés de pêcheurs.

Les articles 32-35 (4) du Règlement (UE) n°1303/2013 portant dispositions communes s’inspirent, pour toutes les questions relatives au DLAL, sur l’approche LEADER et concernent quatre Fonds relevant du cadre stratégique commun: le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen, le Fonds européen agricole pour le développement rural et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche pour la période de programmation 2014-2020 (Fonds structurels et d’investissement européens). Le DLAL est un outil spécifique destiné à être utilisé au niveau sous-régional et venant compléter les autres formes de soutien au niveau local. Le DLAL est en mesure de mobiliser et d’engager la participation des communautés et organisations locales afin qu’elles contribuent à atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 relatifs à une croissance intelligente, durable et inclusive, en générant une cohésion territoriale et en atteignant des objectifs politiques précis.

La Commission européenne a réalisé une fiche de synthèse et un guide sur le DLAL.
 

Date: 
Vendredi 20 Février 2015 - Jeudi 31 Décembre 2015