Skip to Content
Europe

Accueil Atelier "gestion-développement de l'espace rural et préservation des terres agricoles"

Atelier "gestion-développement de l'espace rural et préservation des terres agricoles"

 

Atelier "gestion-développement de l'espace rural et préservation des terres agricoles"

 

Le réseau rural Languedoc Roussillon a organisé un atelier ouvert aux élus et à tous les acteurs ruraux intéressés le vendredi 22 octobre prochain à Vauvert (Gard) sur le thème : "Gestion-développement de l'espace rural et préservation des terres agricoles". Plus de 100 participants ont été accueillis par le Pays Vidourle Camargue, le Centre du Scamandre et le Conseil général du Gard.

La matin, une séance plénière a permis de présenter les enjeux et des exemples de dispositifs.

Les ateliers qui ont suivi ont permis de poursuivre les échanges autour d'exemples concrets.
Table ronde n°1 : gestion de l'espace
Table ronde n°2 : productions locales et gestion de l'espace
Table ronde n°3 : urbanisme durable

Un outil pratique pour les acteurs ruraux sur cette thématique sous forme de "boîte à outils" a été réalisé dans le cadre des travaux du Réseau rural Languedoc Roussillon par l’ADRET et le GAL Gévaudan-Lozère avec l’appui des autres membres du comité de pilotage (DRAAF, Région Languedoc-Roussillon, Conseils Généraux du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, DDTM du Gard et de l’Hérault, DREAL, Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, Chambre Régionale d’Agriculture, GALs Vidourle Camargue, Cévennes, Coeur Hérault, Terres de Vie en Lozère) et de contributions diverses.
 

Découvrez la version provisoire de cette "boîte à outils" qui doit être enrichie et complétée (n'hésitez pas à nous transmettre vos contributions et exemples en nous envoyant une fiche descriptive (cf. modèle fiche projet) à contact@reseaururallr.eu ).