Skip to Content
Europe

Accueil Programme et interventions rencontre Eurorégion

Programme et interventions rencontre Eurorégion

Version imprimableEnvoyer à un ami

6 octobre : le développement rural aujourd’hui et demain

Animateur : Eric Adrien, chargé de la coopération territoriale européenne au Conseil Général du Gard

14h00-14h30 : Accueil et introduction de la rencontre
Accueil par Willy Burghoffer, Maire d’Ille sur Têt.
Introduction par Christian Bourquin, Président de La Région Languedoc Roussillon et Président du Pays Terres Romanes et
Jordi Sala Casaramona (Directeur général du développement rural de la Generalitat de Catalunya représentant la présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée)
Présentation de la rencontre par le Réseau Rural Languedoc-Roussillon (Philippe Peker, responsable pôle Europe DRAAF Languedoc Roussillon).

14h30-15h00 : L’apport des réseaux ruraux (exemples d’actions conduites et échanges)
Laura Ibanyez (gestionnaire du réseau catalan des GALS de Catalogne, ARCA), Paulette Salles (Chef de service Appui aux terriroires, Région Midi-Pyrénées), Gonçal Seguí Chinchilla (gestionnaire du GAL Menorca, représentant de la Xarxa Balear de desenvolupament rural), Philippe Peker, responsable pôle Europe DRAAF Languedoc Roussillon

15h00-15h30 Mise en oeuvre de la politique européenne de développement rural sur l’Eurorégion
(approches et thématiques dans les différentes régions, articulation avec les politiques territoriales et les autres politiques européennes, difficultés rencontrées)
Jordi Rosell Foxà, Département d'économie appliquée, Université Autonome de Barcelone (UAB), Groupe de recherche sur le développement rural (DRUAB)

15h30-16h15 Table ronde (échanges croisés entre acteurs du FEADER de l’Eurorégion)
Benoît Esmanne, Commission européenne-DG Agriculture et développement rural, Laura Dalmau i Pol (Sous-directrice de l’Aménagement rural, Generalitat de Catalunya), Philippe Peker (responsable pôle Europe, DRAAF Languedoc Roussillon), Vincent Labarthe (Vice-Président Région Midi Pyrénées en charge de l’agriculture), Marian Perez Ribas. (Chef de section aides du Programme de développement rural, Gouvernement des Iles Baléares)

16h15-17h00 Leader 2007-2013
(mise en œuvre : points forts et points faibles, premiers éléments de l’évaluation, pistes d’amélioration)
Marie Tchakérian (Directrice de la ruralité, de l’agriculture et de l’économie littorale, Région Languedoc Roussillon), Laura Dalmau i Pol (Sous-directrice de l’Aménagement rural, Generalitat de Catalunya), Stéphane Robert (Responsable du Pôle Territoires, Co-Référent du Réseau Rural Régional, DRAAF Midi Pyrénées), Marian Perez Ribas. (Chef de section aides du Programme de développement rural, Gouvernement des Iles Baléares)

17h15-18h30 Perspectives pour l’après 2013
Benoit Esmanne, Commission européenne, DG Agriculture et développement rural, Catherine Marcellin (Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire), Jordi Sala Casaramona (Director general de Desenvolupament Rural), Marian Perez Ribas. (Chef de section aides du Programme de développement rural, Gouvernement des Iles Baléares), Marie Tchakérian (Directrice de la ruralité, de l’agriculture et de l’économie littorale, Région Languedoc Roussillon)

18h30-19h15 Débat avec la salle et pistes d’actions à conduire
19h15-19h30 Présentation de la journée du 7 octobre et informations pratiques
20h-23h : soirée conviviale (à Prades, salle du foirail)

 

7 octobre : coopération entre acteurs et territoires ruraux

Animatrice : Mireia Font, gestionnaire du GAL Alt Urgell - Cerdanya

9h00-10h00 Coopérer avec Leader
Pascale Van Doren, Contact point Réseau européen de développement rural

10h-10h30 Quelques conseils pour coopérer autour d’exemples de projets
Séverine Bressaud, Cellule nationale d’animation Réseau rural français et témoignages de porteurs de projets

10h30-11h15 Coopérer avec les autres programmes
Claire Sarda Vergès (Centre d’information Europe Direct) : tour d’horizon des programmes européens
Antonia Sabartes (Eurorégion Pyrénées Méditerranée) : présentation des appels à projets de l’Eurorégion
Florent Martiche (Conseil Général des Pyrénées Orientales) : présentation des appels à projets sur l’espace catalan transfrontalier

11h30-12h30 : bourse aux projets/échanges dans le cadre de tables thématiques
Chaque table ronde permet de présenter des projets réalisés ou en cours, de lancer des offres de partenariat et d’envisager des pistes de coopération. Elle est animée par un acteur territorial et bénéficie de la présence d’un « expert » coopération.

v valorisation des produits locaux
v services population et jeunes
v tourisme
v culture et patrimoine
v environnement et énergie

12h30-13h : conclusions et pistes de travail
13h-14h30 : buffet

 

15h-17h : visites d’expériences (au choix)

Revitalisation d'un village rural d'arrière pays par l'oenotourisme et la culture (Bélesta)
Belesta, village viticole d'arrière Pays de 218 habitants, a basé son renouveau sur un tourisme culturel avec son château musée de la préhistoire et la valorisation de son terroir viticole, notamment avec sa cave coopérative reconvertie en hôtel restaurant. D'autres aménagements réalisés ou en cours (Aire Camping Car, Bistrot de Pays,...) s'inscrivent dans cette dynamique.
Mobilité douce, gestion des flux et écodéveloppement touristique du massif du Canigou (Taurinya)
Le Massif du Canigó est, depuis plusieurs années, en profonde transformation. Grâce à une opération Grand Site visant à organiser et gérer les flux touristiques et valoriser les richesses patrimoniales du massif, le massif est en course pour l'obtention du label « Grand Site de France ». Parmi les évolutions opérées, le développement d'un tourisme durable de nature basé sur l'écomobilité et la valorisation du patrimoine minier.
Valorisation des produits locaux (Millas)
La diversité des systèmes de production à l'échelle du GAL Terres Romanes offre un large éventail de produits locaux. Dans ce cadre, la démarche de qualification de l'huile d'olive du Roussillon permet d'asseoir la relance de la filière oléicole et complète une offre de produit déjà large. Tour d'horizon de cette démarche à travers la visite du moulin départemental et de sa boutique de produits locaux.
Développement économique par la valorisation du patrimoine culturel (Villefranche-de-Conflent)
La cité fortifiée et le fort Liberia de Villefranche-de-Conflent sont inscris depuis 2009 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette reconnaissance, fruit d'un travail partenarial avec le Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes, pose les bases d'un développement économique du village par la valorisation du patrimoine culturel historique.