Skip to Content
Europe

Accueil Séminaire Gouv'Innov

Séminaire Gouv'Innov

Version imprimableEnvoyer à un ami

Un séminaire de co-construction d'un guide de mise en oeuvre de la gouvernance territoriale en appui au développement durable des territoires se tiendra le 9 décembre 2010 à Montpellier (Faculté d'Economie, espace Richter).

 

Ce séminaire est organisé par le projet Gouv.Innov « Gouvernance des territoires et développement rural : une analyse des innovations organisationnelles » financé par l’INRA et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme de recherche action « Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) ».

Un des objectifs du projet Gouv.Innov est de co-produire un guide de la gouvernance territoriale pour aider les acteurs du développement territorial à la mise en oeuvre de projets territoriaux de développement durable. Outre les résultats observés sur les terrains d’étude du projet, ce séminaire de co-construction doit permettre d’identifier les besoins des animateurs territoriaux et de prendre en compte des expériences innovantes intervenant dans la région en élargissant ainsi l’éventail des acteurs partenaires.

L'objectif de ce guide n’est pas de proposer un modèle supposé de bonne gouvernance mais de caractériser les facteurs déterminants des processus de coordination multi niveaux, de rendre compte de la diversité des types de dispositifs, de déterminer les points critiques pouvant être sources de conflits. Il tiendra compte des étapes de mise en oeuvre de dispositifs ou projets de gouvernance territoriale en proposant des recommandations et un accompagnement par la diffusion d’exemples. Il s’agit de présenter des outils (grilles d’observation, d’analyse…) et d’aider à la construction d’un langage et d’un référentiel commun autour des modalités de gouvernance territoriale en appui à des projets intégrés de territoire. Il est fondamental de noter que le champ du guide est plus large que la seule question de la concertation, même si cette question y sera bien évidemment largement abordée.

Pour ce faire ce séminaire d’échange et de partage des connaissances est donc organisé par le projet (chercheurs et agents de développement partenaires du projet) à l’échelle régionale. Il s’agit d’un séminaire de travail visant à co-produire des savoirs actionnables relatifs à la gouvernance. A travers des ateliers de travail collectif, l’objectif est d’identifier les besoins à diverses échelles et de recenser et tenir compte des initiatives et pratiques déjà existantes de façon à intégrer le plus possible les savoirs décentralisés à l’échelle régionale.

A moyen terme il s’agit aussi d’oeuvrer dans le sens de la création d’une communauté de pratiques autour de ces questions. Celle-ci pourrait intervenir dans le cadre du Réseau Rural Régional afin de ne pas multiplier les réseaux existants.

Découvrez le programme et inscrivez-vous !

Jeudi 09 Décembre 2010, Montpellier