Skip to Content
Europe

Accueil Publication de l'évaluation à mi-parcours de l'axe Leader en France

Publication de l'évaluation à mi-parcours de l'axe Leader en France

 

L’évaluation à mi-parcours de l'axe Leader (axe 4 du FEADER - Programme de Développement Rural Hexagonal) réalisée à la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt) est terminée.

Cette évaluation s’intègre dans le cadre commun de suivi et d’évaluation des politiques de développement rural. Une des spécificités de la programmation 2007-2013 est de proposer aux Etats membres un système d’évaluation in itinere.

Ce dernier permet d’envisager le processus d’évaluation avec une plus forte continuité, en articulant les évaluations « classiques » (mi-parcours, finale, ex post) avec des
exercices plus ciblés sur des questions stratégiques ou opérationnelles, identifiés par les Etats membres au cours de la vie des programmes. Dans ce processus «en continu», les complémentarités entre exercices d’évaluation sont d’autant plus importantes à prendre en compte et à valoriser.
 

En ce qui concerne Leader, ce processus d’évaluation in itinere a déjà donné lieu à plusieurs réflexions spécifiques :

  • l’évaluation concernant la procédure de sélection des Groupes d’Actions Locales (GAL) réalisée par l’Institut de Géographie Alpine (IGA) de l’Université de Grenoble en 2009
  • l’évaluation à mi-parcours du PDRH a également abordé Leader de manière globale et non spécifique, comme les autres axes, notamment au niveau de l’analyse financière.

Pour sa part, la présente évaluation à mi-parcours de Leader a pour finalité de répondre à la fois à la demande spécifique de la France et aux questions du cadre commun de suivi et d’évaluation européen.

Ce questionnement est articulé en trois groupes de questions sur :

  • la plus Value de Leader
  • la mise en oeuvre : effectivité et efficience de Leader
  • la cohérence interne et externe

 

En Languedoc-Roussillon, le Réseau Rural se propose de développer et d'approfondir ce travail d'évaluation en 2013 dans la perspective de la préparation des nouvelles stratégies locales de développement proposées pour la période 2014-2020.