Skip to Content
Europe

Accueil Evaluation Leader en Languedoc Roussillon

Evaluation Leader en Languedoc Roussillon

En Languedoc-Roussillon, les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de LEADER ont initié une démarche d'évaluation de Leader (axe 4 du FEADER) et de sa plus-value.

Pour cela, un groupe de pilotage (Région, DRAAF, ADRET, représentants des Conseils généraux, GALs volontaires) a été constitué lors de la réunion du 11/02/11. Le SGAR et l’ASP sont également associés aux travaux.

Une enquête auprès des GAL a été réalisée en avril 2011 afin d’identifier leur souhait de participer à une démarche d'évaluation régionale ainsi que leurs besoins en termes d'outils d’évaluation. Il en est notamment ressorti une volonté partagée de participer à l’évaluation de LEADER.

Ce travail a été réalisé dans un calendrier resserré sur 5,5 mois avec l’appui de Maxime Charlier, stagiaire, qui s'est chargé du recueil et du traitement des données.

L’objectif était :
- de réaliser un bilan financier du programme,
- d’en analyser sa mise en œuvre,
- d’évaluer la valeur-ajoutée de LEADER,
- et d’envisager les perspectives.

Ce travail s'est articulé autour de deux phases principales de recueil et de traitement des données:
- la phase de recueil des données et de traitement des premières informations documentaires disponibles immédiatement,
- la phase de traitement de ces données, en particulier des entretiens et enquêtes.

Deux réunions ont été organisées :
1) le 16 juin 2011 : bilan financier et physique au 15 avril 2011, état d’avancement de la programmation, analyse par typologie des dossiers, synthèse de l’enquête auprès des porteurs de projets puis discussion et échanges au sein de groupes de travail (cf. powerpoint présenté lors de la réunion et synthèse des groupes de travail).
2) Le 9 septembre 2011 : réunion générale de présentation et de travail, portant en particulier sur les perspectives de LEADER.

Le rapport final d'évaluation est disponible.
 

En parallèle, au niveau national, l’évaluation à mi-parcours du PDRH a été réalisée et l’évaluation de LEADER va débuter avec une finalisation prévue pour mars 2012.