Skip to Content
Europe

Accueil Evaluation Leader en Languedoc Roussillon

Evaluation Leader en Languedoc Roussillon

En Languedoc-Roussillon, les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de LEADER ont initié une démarche d'évaluation de Leader (axe 4 du FEADER) et de sa plus-value.

En complément de l’évaluation à mi-parcours de l'axe Leader (axe 4 du FEADER - Programme de Développement Rural Hexagonal) réalisée à la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt), le Réseau Rural LR a proposé de développer et d'approfondir ce travail d'évaluation dans la perspective de la préparation des nouvelles stratégies locales de développement proposées pour la période 2014-2020.

En 2013-2014, le travail d’évaluation finale confié par le Réseau Rural LR aux cabinets "Latitude.C" et "Isabelle Farges consultante" s'est appuyé sur l’évaluation interne réalisée par le Réseau Rural Languedoc Roussillon en 2011 (rapport final évaluation interne 2011).

Objectifs directs:
1. Évaluer les résultats du programme Leader 2007-2013 et sa plus-value à l'échelle régionale, et en tirer les conséquences en termes d'orientations pour LEADER dans le programme 2014-2020
2. Définir des outils permettant d'évaluer le programme Leader à l'échelle des 12 Gals du Languedoc-Roussillon

Objectifs indirects:
Permettre de communiquer sur le programme Leader à l'échelle régionale auprès des différents partenaires : cofinanceurs privés et publics, porteurs de projets, territoires, y compris dans la perspective de la prochaine programmation

Documents produits :

Rapport évaluation (avril 2014)
Préconisations (mi 2014)