Skip to Content
Europe

Accueil La sélection des GALs Leader 2007-2013

La sélection des GALs Leader 2007-2013

La sélection des GALs a été réalisée sur la base d’un appel à projets régional établi à partir d’un cadre méthodologique régional.

Les GALs sélectionnés devaient être portés par des territoires organisés (Pays ou regroupements de pays) afin de favoriser la cohérence en termes de périmètre, de stratégie, d’institutions et d’animation.

Le comité de programmation du GAL, est l’organe décisionnel constitué de partenaires locaux du territoire, représentatif des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie Leader du territoire. La moitié au moins des membres du comité de programmation doit représenter le secteur privé. Le Comité est chargé de la mise en oeuvre de la stratégie. Il décide du soutien apporté par l’axe 4 du FEADER aux maîtres d’ouvrage d’opérations s’intégrant à son plan de développement.

La stratégie de développement portée par le GAL a un caractère transversal et multisectoriel, c’est-à-dire associant plusieurs secteurs d’activité. Elle est construite autour d’une priorité ciblée, que le GAL a lui-même choisi en fonction du diagnostic du territoire. La volonté de cibler l’action du GAL sur une priorité vise à concentrer les moyens et à donner de la lisibilité à l’opération sur le territoire.

Les actions programmées dans le cadre de Leader doivent apporter une valeur ajoutée en termes de méthodologie (émergence de nouveaux partenariats) ou de contenu (impacts pour le territoire).

Enfin, Leader 2007-2013 soutient des projets de coopération portés par les GAL. Ces projets permettent à des GAL d’un même Etat Membre ou d’Etats Membres différents d’échanger sur des actions ou des thèmes communs en lien avec la priorité ciblée.