Skip to Content
Europe

Accueil Présentation de l'axe Leader

Présentation de l'axe Leader

Leader encourage les zones rurales à explorer de nouvelles méthodes pour devenir ou rester compétitives, à tirer le meilleur parti de leurs atouts et à surmonter les difficultés qu’elles peuvent connaître. De cette façon, l’initiative Leader contribue à améliorer la qualité de la vie dans les zones rurales à la fois pour les familles des exploitants agricoles et pour la population rurale au sens large. Elle applique une conception holistique pour traiter les problèmes ruraux.

Elle reconnaît que la compétitivité dans le secteur de la production de denrées alimentaires, l’attrait de l’environnement et la création de possibilités d’emploi pour la population locale sont des aspects complémentaires de la vie rurale, qui requièrent des compétences spécifiques, des technologies et des services appropriés, qu’il convient d’aborder comme un ensemble cohérent et de traiter par des décisions politiques taillées sur mesure.

Le programme Leader permet de cofinancer des projets sélectionnés de manière participative à l’échelle locale, dans le cadre d’un comité de programmation local, composé à 50% de représentants du secteur privé (élus des chambres consulaires, chefs d’entreprise ou salariés, associations, syndicats professionnels, représentants de la société civile, etc.) et à 50% de représentants du secteur public (communes, groupements de communes, conseil de développement, élus locaux, parlementaires, services de l’Etat, écoles, universités, etc.). Ce comité de programmation est l’organe décisionnel du Groupe d’Action Locale (GAL).

Il y a eu trois générations de Leader: Leader I (1991-1993), Leader II (1994-1999) et Leader+ (2000-2006). Pendant cette période, les États membres et les régions ont mis en oeuvre des programmes Leader autonomes bénéficiant d’un financement distinct de l’UE appelé programme d’initiative communautaire.