Skip to Content
Europe

Accueil Développer les territoires avec Leader

Développer les territoires avec Leader

Leader « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est un programme européen de développement rural ascendant et innovant visant à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie et à renforcer les liens entre les acteurs locaux.
 
Il s’agit d’une méthode de mise en oeuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune au travers du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), pour la période 2007-2013.
 
La mise en oeuvre de Leader vise explicitement à renforcer ou concevoir des stratégies locales de développement et à sélectionner les actions permettant de concrétiser ces stratégies. Par son intégration dans le cadre plus vaste du deuxième pilier de la Politique Agricole Commune, Leader prend une dimension nouvelle, fort de la reconnaissance de ce que cette méthode peut apporter aux territoires ruraux.
 
L’axe Leader (axe 4) du FEADER, axe méthodologique, permet de mettre en oeuvre les dispositifs identifiés au sein des autres axes du FEADER à savoir :

  • axe 1 : amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier
  • axe 2 : amélioration de l’environnement et de l’espace rural
  • axe 3 : qualité de vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale
     

en les combinant dans une logique de projet intégré et en les adaptant aux besoins des territoires locaux. Cet axe permet de tester de nouvelles formes de gouvernance à l’échelle locale et vise une meilleure mobilisation des ressources d’un territoire en vue d’une plus grande efficacité des politiques rurales.